Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décision le 23 décembre sur la reprise du groupe Bourbon
information fournie par Reuters 10/12/2019 à 19:55

DÉCISION LE 23 DÉCEMBRE SUR LA REPRISE DU GROUPE BOURBON

DÉCISION LE 23 DÉCEMBRE SUR LA REPRISE DU GROUPE BOURBON

MARSEILLE (Reuters) - Le tribunal de commerce de Marseille a mis mardi en délibéré au 23 décembre sa décision sur les offres de reprise du groupe parapétrolier Bourbon placé en redressement judiciaire depuis le 7 août.

Une seule offre de reprise globale sur quatre déposées le 21 novembre - celle des banques créancières - a finalement été officiellement déposée pour la reprise du groupe, spécialiste des services maritimes au secteur pétrolier qui emploie 8.200 salariés dont 1.392 en France, Jacques de Chateauvieux, PDG et actionnaire majoritaire de Bourbon, ayant retiré son offre.

Cette seule offre émane de la Société phocéenne de participation (SPP), une société détenue par un groupe de banques françaises* fédérant les créanciers représentant 75% de la dette du groupe.

Bourbon, qui négocie depuis des mois une restructuration de sa dette bancaire, est plombé par la réduction drastique des investissements de ses clients depuis quatre ans. Sa dette s’élevait à près de 2,4 milliards d’euros à la mi-mars.

Les principaux créanciers et loueurs de navires de Bourbon avaient déposé début juin une offre de conversion de la dette du groupe en capital prévoyant une prise de contrôle de la société par ses prêteurs et l'injection de nouvelles liquidités.

La SPP propose d'acquérir la totalité des actifs de Bourbon Corporation et de convertir en capital environ 1,4 milliard d'euros de dettes et 300 millions d'euros en obligations, a précisé Bourbon dans un communiqué.

"L’offre intègre en outre 150 millions d'euros d’apport de financements bancaires dont 30 millions d'euros déblocables dès la réalisation du transfert de propriété pour faire face aux besoins de liquidité immédiats", poursuit le communiqué.

Selon le groupe, la SPP propose de doter la société d’un conseil de surveillance composé de membres nommés par les actionnaires et de personnalités indépendantes connaissant le métier de l'entreprise, ainsi que d'un directoire.

"La décision du tribunal, si elle était favorable à l'offre de la SPP, conduirait à la liquidation de la société cotée Bourbon Corporation et à une perte totale pour les actionnaires et les porteurs d'obligations", déclare Jacques de Chateauvieux dans le communiqué.

"Elle ferait porter sur les nouveaux actionnaires de Bourbon Maritime la responsabilité du redressement d'une entreprise française, toujours leader mondial des services maritimes à l'offshore pétrolier, de son développement futur et du maintien de ses centres de décision en France", ajoute-t-il.

* BNP Paribas, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Alpes Provence, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Ile de France, Crédit Mutuel Equity SCR (anciennement dénommé CM-CIC Investissement SCR), Crédit Lyonnais, Natixis et Société Générale

(Marc Leras, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

3,675 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025.  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2025 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, cherchant à profiter de l'accalmie sur le plan des droits de douane, les différents accords commerciaux laissant présager un impact moindre de la guerre commerciale sur l'économie américaine qu'initialement anticipé ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 15:10 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'actions au paragraphe 2, détails dans l'ensemble de l'article) Le concepteur ... Lire la suite

  • bouygues (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 15:01 

    (CercleFinance.com) - Bouygues figure en tête du CAC40 avec un gain de plus de 3%, après une publication trimestrielle marquée par un ROCA 'largement au-dessus des attentes' selon Oddo BHF, qui remonte son objectif de cours de 34 à 38 euros sur le titre. Le résultat ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.05.2025 14:49 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mercredi l'acquisition d'un médicament jugé prometteur contre la stéatose hépatique, ou maladie du foie gras, qui touche jusqu'à 5% de la population mondiale, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.